Afin d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière, il est nécessaire de procéder au nettoyage de votre cuve à fioul. Souvent négligé, il est pourtant tout aussi important que votre entretien annuel. Quels sont les avantages ? Comment et quand faut-il l’effectuer ? Nous aborderons les réponses à toutes vos questions dans cet article.
Pourquoi le nettoyage de la cuve est-il nécessaire ?
Le fioul domestique utilisé pour le chauffage contient des dépôts. Au fur et à mesure, ces dépôts s’amassent et descendent naturellement au fond de la cuve. Tout comme l’eau, issue de la condensation, se dépose au fond. Ces deux procédés combinés forme ce que l’on appelle communément des « boues ».
Lors de la livraison de fioul, les boues remontent et se mélangent au nouveau combustible. La résultante est que si elles sont aspirées par la pompe, vous risquez de boucher vos filtres ou d’abîmer la chaudière. Dans le temps, la qualité du fioul peut être détériorée, les performances de la chaudière réduites et par conséquent diminuer également la durée de vie de l’installation.
D’où la nécessité de procéder au nettoyage de sa cuve à fioul. Il permet de limiter les dépôts de sédiments, les fuites et la corrosion. Ce nettoyage sera bénéfique pour le fonctionnement de votre chaudière et vous permettra un gain d’énergie et une économie sur le fioul.
Pour info
Notre fioul bp superconfort contient des agents anticorrosion et des antioxydants qui évitent la formation de rouille et de boues en fond de cuve.
A quel moment l’effectuer ?
Quand le combustible de votre cuve est au plus bas, donc idéalement au printemps ou en été. Vous vous garantissez ainsi un redémarrage de votre chaudière sans encombre et une saison de chauffe optimale.
Comment faire ?
Le mieux c’est de faire appel à un professionnel qualifié. Le nettoyage de votre cuve à fioul nécessite du matériel professionnel spécifique et une certaine expertise.
En premier lieu, le professionnel démontera la chaudière afin d’accéder à la cuve. Le fioul restant sera stocké le temps du nettoyage dans un camion-citerne. Ensuite, il pompera les boues accumulées dans le fond de la cuve pour les évacuer. Pour finir, il remettra le fioul domestique stocké, remontera la chaudière et la remettra en marche pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Le professionnel profitera du nettoyage pour inspecter l’état de votre cuve. En effet, il prêtera particulièrement attention aux traces de corrosion ou d’éventuelles fuites, à l’aide de capteurs et d’ultrasons.
Les atouts du bp superconfort
Bp superconfort est le fioul « haute performance » de la gamme bp Superfioul.
Ses composants de très haute qualité lui assurent une combustion exceptionnelle.
Les avantages
-
Performance et réduction de consommation
bp Superconfort améliore le rendement de votre chaudière et réduit sa consommation. Vous gagnez de 3 à 7% d’économie de combustible chaque année.
-
Le respect de l’environnement
Ses qualités exceptionnelles de combustion limitent les rejets de CO² et produisent moins de fumée. Avec bp superconfort la chaudière ne s’encrasse pas et vous participez au respect de l’environnement.
-
Tenue au froid
Avec sa tenue au froid exceptionnelle, bp superconfort vous assure de passer l’hiver en toute sérénité. Ce fioul haut de gamme améliore également votre quotidien avec son masquant d’odeur.
-
Assurances et Garanties
Si vous rencontrez un problème avec votre chaudière ou votre cuve ? Bénéficiez de l’Assistance & Garanties exclusives bp Superfioul.
-
Protection efficace de votre installation
Ses agents anticorrosion et antioxydant évitent la formation de rouille et de boues en fond de cuve.
Pas de sédiments qui bouchent les filtres et usent la pompe.
-
Un traceur exclusif
Comme tous les produits de la gamme bp Superfioul, le bpsuperconfort dispose d’un traceur exclusif qui garantit sa traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.