Depuis le 8 Novembre, 1.6 millions de foyers chauffés au fioul vont pouvoir bénéficier d’un chèque énergie fioul de 100 ou 200€.Une aide destinée spécifiquement aux revenus les plus modestes. Cette nouvelle mesure complète l’aide à la consommation d’énergie mise en place par le gouvernement pour l’hiver 2023.

Quelles conditions respectées pour bénéficier du chèque énergie fioul ?

Si vous êtes déjà bénéficiaire du chèque énergie et que votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 10800 euros alors le montant du chèque énergie dédié au fioul est de 200 euros pour le ménage.

Le chèque énergie est de 100 euros pour les ménages dont le RFR/UC est supérieur ou égal à 10800 euros et strictement inférieur à 20 000 euros.

Comment faire pour le recevoir ?

A partir du 8 Novembre et si vous êtes déjà bénéficiaire du chèque énergie du droit commun, le versement se fera automatiquement.

Si vous n’avez jamais reçu le chèque énergie et que vous êtes éligible, il faut alors procéder à une demande sur le portail officiel. Vous devrez transmettre une « facture à votre nom justifiant la fourniture de fioul » et renseigner votre nom, prénom, numéro fiscal et numéro de téléphone. Si vous dépendez d’un chauffage collectif au fioul, il faudra télécharger une attestation à compléter et à fournir lors de la demande.

Pour tester votre éligibilité, vous pouvez vous rendre sur chequeenergie.gouv.fr.

Un numéro a été mis en place le 0 805 204 805(service gratuit ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h) afin qu’un conseiller puisse vous répondre en cas de non réception de votre chèque. Munissez vous de votre numéro fiscal. Le chèque vous sera envoyé dans les plus brefs délais s’il s’agit bel et bien d’un oubli.

Comment utiliser cette aide exceptionnelle ?

Vous devrez utiliser le chèque fioul 2022 avant le 31 Mars 2024. La date limite est inscrite au dos du chèque.

Vous pouvez le cumuler avec le chèque énergie habituel versé au printemps et tout comme celui-ci le remettre directement à votre distributeur qui vous le déduira de votre facture.

Avec le cumul des aides pour cet hiver vous pouvez réduire votre facture de chauffage jusqu’à 400€.

Comment réduire sa facture de chauffage ?

Le budget chauffage est une part très importante du foyer qu’on soit chauffé au fioul, au gaz ou à l’électrique. En baissant la température de votre foyer d’un degré vous pouvez réduire votre consommation d’environ 7%. En conclusion : Pour que votre facture de chauffage soit moins élevée, vous devez moins chauffer.

Nous allons vous donner quelques conseils afin de réaliser des économies non négligeables et gérer de façon optimale la température de votre foyer.

  • Réduire la température des pièces où vous n’êtes pas ou peu présent ;

  • Pour votre budget mais également pour la santé et la qualité de votre sommeil, réduire la température des chambres à coucher ;

  • Il est préférable de réduire la température d’un radiateur ou d’une chaudière plutôt que de le couper complétement.

  • Fermer les volets à la nuit tombée et bloquer les entrées d’air froid ;

  • Eviter de laisser couler les robinets d’eau chaude trop longtemps : douche, lavabo, évier ;

En dehors du chauffage, on peut également réduire sa consommation d’électricité grâce a des gestes simples.

  • Mettre en veille ses appareils électriques ou même de les débrancher peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10% de votre consommation d’électricité et en plus d’allonger la durée de vie de vos appareils

  • Utiliser le mode « ECO », de nombreux appareils comme les machines à laver ou les lave-vaisselles proposent des modes « Eco ». Cette option permet de réduire sa consommation d’énergie.

  • Vérifier l’étiquette « énergie » lors de ses achats, l’étiquette énergie permet d’évaluer la consommation d’un appareil. Plus un équipement se rapproche du A, moins il consomme d’énergie.