Connaissez-vous vraiment les différences entre le SP95, le SP95-E10 et le SP98 ? La base de ces carburants est commune mais elles présentent des spécificités qui influent sur le fonctionnement des moteurs, leur durabilité et leur impact environnemental. L’indice d’octane est leur principale distinction, un élément essentiel à une combustion efficace et sécurisée. Dans cet article vous retrouverez les particularités de chaque type d’essence, leurs implications pour les performances de votre véhicule et les critères pour faire un choix judicieux, adapté à vos besoins et à ceux de votre véhicule.

L’indice d’octane

Le SP95, SP95-10 et SP98 sont des carburants qui partagent une base commune : Issus de la distillation du pétrole brute, ils sont composés d’un mélange d’hydrocarbures enrichis d’additifs pour optimiser leur performance et protéger les moteurs. Ils se caractérisent principalement par leur indice d’octane. Cette pluralité répond aux besoins variés des moteurs modernes et offre un équilibre entre performance, compatibilité environnementale et coût.

La capacité d’un carburant à résister à l’auto-inflammation sous compression est évalué par l’indice d’octane ou RON (Research Octane Numbers). Ce paramètre est très important pour la fiabilité et la sécurité du bon fonctionnement d’un véhicule. Plus l’indice se rapproche de 100, plus il garantit une combustion maitrisée, essentielle pour les moteurs performants ou à haute compression. A contrario, plus l’indice est faible et plus il y a de possibilité de voir l’apparition de cliquetis et que le moteur se retrouve détérioré sur le long terme.

La composition des différents carburants :

  • Le SP95 contient environ 85% à 95% d’essence sans plomb et jusqu’à 5% d’éthanol sous forme pure ou 15% intégré dans un additif appelé ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). Son indice d’octane est de 95, ce qui assure une combustion stable pour la majorité des véhicules actuels.
  • Le SP95-E10 est une version du SP95 qui intègre une proportion plus élevée d’éthanol. Ce carburant est composé de 90% d’essence sans plomb et de 10% d’éthanol pur ou 22% sous forme d’ETBE. Son indice d’octane est également de 95.
  • Le SP98 est composé, comme le SP95, d’environ 85 % à 95 % d’essence sans plomb et jusqu’à 5 % d’éthanol pur ou 15 % sous forme d’ETBE. Cependant, il se distingue par son indice d’octane élevé, fixé à 98. Cette caractéristique en fait un carburant idéal pour les moteurs haute performance ou à haut taux de compression.

Les implications pour le choix du carburant

Compatibilité

C’est de la conception du moteur dont dépend la compatibilité. Aujourd’hui, les carburants SP95, SP95-E10 et SP98 sont interchangeables dans la plupart des véhicules en circulation. Pour les véhicules fabriqués après 1991 le SP95 et le SP98 sont acceptés. Pour le SP95-E10, il est compatible avec la quasi-totalité des véhicules essences récents. Concernant les moteurs anciens fabriqués avant 1991, il est recommandé d’utiliser du SP98 pour éviter les problèmes d’usure ou de corrosion dus aux additifs.

Performance moteur

Il y a une incidence directe entre le type de carburant et la performance du moteur. Comme vu précédemment

Le SP98 offre une meilleure résistance au cliquetis. Il améliore ainsi l’efficacité des moteurs haute performance, notamment lors d’accélérations ou sous fortes charges. Cependant, le SP95 répond lui aussi parfaitement aux besoins des moteurs standards tout en offrant une combustion stable. Le SP95-E10, quant à lui, peut entraîner une consommation légèrement plus élevée, mais reste une option viable pour les véhicules compatibles.

Economie et écologique

Il y a également un impact environnemental et un impact financier quant au choix du carburant. Le SP98 est plus onéreux que le SP95 et le SP95-E10. C’est un bon rapport qualité prix qui permet de réduire les dépenses tout en conservant de bonnes performances. Environnementalement parlant c’est le SP95-E10 qui est le plus bénéfique grâce à l’éthanol qu’il contient. En outre, le SP98, malgré qu’il soit plus couteux, peut contribuer à une consommation légèrement inférieure optimisant ainsi l’efficacité énergétique.