Le pellet gagne en popularité comme moyen de chauffage auprès des ménages et l’offre ne cesse de s’étendre sur le marché. Economique et durable, se chauffer au pellet est souvent l’option la moins chère.
D’autant plus, le poêle à pellets donne une ambiance et une chaleur agréable à votre maison. Néanmoins, tous les fournisseurs vous promettent une qualité optimale, mais comment s’y retrouver ?
Une qualité de pellets optimale est essentielle pour pouvoir profiter pleinement de votre chauffage. Cela vous garantira une combustion efficace et durable et du coup une chaleur plus agréable et un meilleur confort.
Mais comment savoir si les pellets sont vraiment de bonne qualité ? Il existe 6 critères essentiels à prendre en compte et quelques tests simples que vous pouvez effectuer chez vous.
Certification du pellet
Dans un premier temps, n’achetez jamais un pellet sans certification. La certification est gage de qualité, en acheter sans pourrait même s’avérer dangereux.
La norme européenne DIN EN ISO 17225-2 règlemente la certification des pellets. La certification la plus connue est la certification allemande DINplus du fait de sa longévité. L’autre certification de plus en plus connue est l’ENplus qui est encore plus exigeante que le DINplus.
Il est donc important de ne pas se fier uniquement au prix. De plus, la garantie du poêle à pellets s’applique seulement si vous utilisez des pellets certifiés.
Pouvoir calorifique du pellet
Le pouvoir calorifique détermine la quantité de chaleur que vos pellets peuvent produire. En d’autres termes, plus ce pouvoir est élevé, plus vous aurez chaud car un grand pouvoir calorifique produit une grande quantité de chaleur.
Néanmoins, vos pellets ne doivent pas non plus avoir un pouvoir calorifique trop élevé. Autrement dit, si ce pouvoir est supérieur à 19 MJ/1000Kg, il y a un risque de fusion de cendres qui peut engendrer des entretiens plus fréquents. Dans l’idéal, le pouvoir calorifique doit être compris entre 16.5 et 18 MJ/1000Kg.
Taux d’humidité du pellet
Le taux d’humidité doit être faible. Les pellets sont produits sans aucun additif chimique en séchant des matières premières naturelles.
Teneur en cendres du pellet
Il faut privilégier des pellets ayant une teneur en cendres très basse, cela vous permettra de vider le bac à cendres moins régulièrement et améliorera la combustion. Le taux de cendre doit être inférieur à 0.7%.
Les cendres des pellets doivent être grises et légères c’est le signe d’une matière organique sans additifs chimiques. Un pellet de bonne qualité laissera donc des cendres grises, fluides et volatiles, et surtout n’en produira que très peu. L’entretien de la vitre s’en trouvera également facilité.
Néanmoins, si malgré un pellet de qualité vos cendres sont noires c’est qu’il faut vérifier le réglage de votre poêle. En effet, un poêle mal réglé (mauvaise combustion, pas assez d’air…) peut entraîner des cendres noires. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour effectuer tous vos réglages et les nettoyages plus spécifiques.
Calibre du pellet
Selon les normes, les pellets ont un diamètre de 6 mm et une longueur comprise entre 3.15 mm et 40 mm
Température de fusion du pellet
C’est l’un des paramètres des plus important. Car si vos cendres étaient amenées à se fusionner, elles pourraient endommager votre chaudière lors du refroidissement.
L’idéal étant de prendre des pellets avec une température de fusion élevée, idéalement au-dessus de 1200°C.
Pour tester La dureté du pellet
Un pellet plus dur mettra plus de temps à brûler. Vous pouvez tester ceci en plongeant des pellets de marques différentes dans quelques millimètres d’eau. Le pellet se dissolvant plus lentement dans l’eau, sera par conséquent plus dur, et donc de meilleure qualité.
Pour tester la densité du pellet
Placer un pellet dans un verre d’eau, si celui-ci coule, c’est que c’est un pellet de qualité, dont la densité est supérieure à celle de l’eau.
Si a contrario il flotte, c’est que votre granulé a une densité trop basse, qu’il ne répond pas aux normes.
En effet, un granulé ayant une bonne densité vous donnera un meilleur rendement.
La couleur du pellet
Plusieurs critères interviennent pour déterminer la couleur, mais la couleur n’est pas un indicateur de qualité.
Pour exemple, si vos pellets sont composés de mélèze à la place de l’épicéa, les pellets seront plus foncés, mais cela n’alternera pas pour autant son pouvoir calorifique ni son rendement.
Il vous est donc fortement conseillé de privilégier des pellets de qualité ultra premium, qui peuvent être un peu plus chers que les granulés en libre-service dans les GMS mais vous en aurez pour votre argent.
D’autre part, n’oubliez pas de bien entretenir votre poêle à pellet et de le nettoyer régulièrement afin d’optimiser son rendement.