Comment entretenir son poêle à granulés ?
Plus facile et moins salissant d’entretien qu’un poêle à bois, le poêle à granulés nécessite tout de même un entretien régulier pour préserver son fonctionnement et sa durée de vie.
Dans cet article vous retrouverez toutes les étapes et la périodicité des entretiens de votre poêle à granulés.
Le planning d’entretien de votre poêle à granulés
Pas d’entretien ou s’il est mal réalisé, ça peut amener à une diminution de rendement (encrassement de l’échangeur de chaleur), une mauvaise combustion (noircissement de la vitre) ou encore une obstruction du creuset (accumulation des cendres).
Vous trouverez ci-dessous le planning d’entretien :
Les fréquences de nettoyage peuvent variés en fonction des poêles, il faut se rapprocher de la notice du fabricant pour effectuer les entretiens comme il est recommandé car en cas de soucis le fabricant peut se dédouaner si l’entretien n’est pas réalisé comme il se doit. (Usage non conforme).
La régularité de l’entretien d’un poêle à granulé
Creuset (tous les jours, 3 minutes) : La conséquence d’un creuset mal nettoyé c’est un allumage raté. Une accumulation de cendres au niveau du creuset peut boucher les orifices qui amènent l’air de combustion. Pour le nettoyer, il suffit d’extraire le brasero de son logement et d’aspirer les cendres. Il faut obligatoirement se munir d’un aspirateur adapté avec un filtre spécial HEPA sinon vous risquez de mettre hors d’usage votre aspirateur traditionnel. Evidemment, Les cendres doivent impérativement être froides avant toutes manipulations (risque d’incendie). Lors de la combustion de pellets, un dépôt solide, le mâchefer, peut se former et obstruer totalement les trous d’air.
Vitre (tous les 2 jours, 3 minutes) : Afin de ne pas fissurer votre vitre, il est fortement conseillé de la nettoyer à froid. Aucun produit spécifique n’est recommandé. Un simple chiffon doux et humide suffit.
Vider le cendrier (toutes les semaines, 3 minutes) : Bien faire attention à ne pas abîmer les joints de la porte en extrayant le tiroir à cendres. Vous pouvez aspirer les cendres mais également vous en servir de compost. Ne pas oublié d’aspirer également le compartiment du cendrier au niveau du poêle.
Chambre de combustion (toutes les semaines, 3 minutes) : Il reste toujours des résidus de combustion sur les parois du foyer. Vous pouvez soit utiliser un aspirateur muni d’une brosse à poils souples, soit prendre un pinceau pour les faire tomber et les aspirer par la suite.
Ecrans et revêtement (tous les 15 jours, 3 minutes) : Ne surtout pas utiliser de produit abrasif qui risquerait de décolorer l’acier de façon irréversible. Il suffit de vous munir d’un chiffon doux type microfibre que vous pouvez légèrement humidifier.
Si vous avez des parements en céramique, le nettoyage se fait nécessairement à froid pour éviter tous risques de fissures. Pour des tâches incrustées dans la céramique, il existe des détergents doux spécifique à la céramique.
En profiter pour dépoussiérer les grilles de ventilations.
Sciures dans le réservoir de granulés (tous les mois, 7 minutes) : Afin d’y accéder, on dévisse la grille de sécurité pour aspirer les poussières de bois générées par les granulés.
Contrôle du T tampon : Le T tampon permet de collecter les cendres en bas du tubage, il est à l’arrière du poêle. Si vous constatez qu’il se remplit trop vite, cela signifie qu’il faut réaliser un ramonage.
L’entretien intermédiaire (500KG)
Echangeur de chaleur (15 minutes) : Quand les résidus de combustion s’accumulent au niveau des échangeurs de chaleur, il y a une baisse de rendement. Il faut donc dépoussiérer ces échangeurs avec un goupillon spécifique fourni lors de l’achat du poêle. Pour accéder au corps de chauffe munissez vous de la notice de votre appareil.
Collecteur des fumés (15 minutes) : Pour accéder au collecteur de fumée, il suffit de dévisser 4 vis qui maintiennent la trappe (clé hexagonale requise) situé en partie basse du poêle sous la chambre à combustion. Enlever les cendres du collecteur permet qu’elles ne se retrouvent pas dans votre conduit.
L’entretien annuel (par un professionnel)
Un technicien doit réaliser tous les ans ou toutes les 2000 heures de fonctionnement un entretien en profondeur. Un entretien annuel dure en moyenne 1 heure. Le technicien peut être amené à faire une manipulation sur le logiciel (remise à zéro des heures de fonctionnement) et parallèlement il faut également procéder au ramonage.
L’entretien annuel par étapes :
-
Nettoyage de l’extracteur des fumées : Le moteur d’extraction des fumées se présente sous la forme d’un « escargot » et doit être nettoyé en profondeur.
-
Nettoyage du ventilateur tangentiel : Il assure la propulsion de l’air chaud dans la maison (quand le poêle est ventilé). Fréquemment des dépôts de poussières ou de cendres se logent sur ses pales.
-
Contrôle de l’état général : Les joints doivent être contrôlé. Idéalement ils se changent tous les deux ans. Une inspection minutieuse des fils électriques et des tubes pressostat doit être également effectuée en plus d’un contrôle extérieur de l’arrivée d’air et des câbles d’alimentation.
-
Nettoyage approfondi : Du creuset, de la chambre de combustion, du corps de chauffe, de la bougie d’allumage et de son fourreau.
Petits conseils de fin de saison de chauffe
-
Veillez à ne pas laisser de granulés dans la trémie en fin de saison de chauffe. Afin d’éviter tous risques de détérioration et qu’ils ne forment un bouchon. L’appareil pourrait alors se mettre en défaut lors du rallumage.
-
Evitez tout apport d’humidité lors de la fin de saison de chauffe. (Déconnecter l’arrivée d’air, laisser la porte légèrement entrouverte, placer un bol de riz ou de bicarbonate de soude pour absorber l’humidité résiduelle.
-
Traitez les parties rouillées avec de l’huile de lin. (Cette protection ne perdurera pas pendant la saison de chauffe mais évitera que les problèmes d’oxydation ne s’aggravent).
Le ramonage
Lors de la saison de chauffe, de la suie se fixe sur les parois du conduit ou du tubage. Le ramonage évite la corrosion, permet la bonne performance du poêle (l’accumulation de cendres réduit le diamètre et donc le tirage) et prévient également des risques d’incendie (goudron trop épais qui s’enflamme).
Prix de l’entretien annuel d’un poêle à granulés
Généralement, le prix de l’entretien annuel comprend l’entretien + le ramonage. Il faut compter entre 150 et 200€ TTC.
Source :
-
https://conseils-thermiques.org/