Un granulé certifié est gage de qualité et d’éthique. DIN CERTCO, a plus de cinquante ans d’expérience dans le domaine de la certification. C’est un organisme de certification du groupe TÜV Rheinland, qui est doté d’un système de certification accrédité avec des partenaires de réseau accrédités. Fort de son expérience, l’organisme propose sa certification DIN plus aux producteurs de granulés, distributeurs et négociants, avec ou sans contact physique avec le granulé depuis plus de vingt ans.
Les garanties de la certification DINPLUS aux producteurs, distributeurs et négociants :
-
Un atout concurrentiel, effectivement la certification DIN Plus bénéficie d’une grande notoriété internationale.
-
Un gage de crédibilité et de confiance grâce à ses exigences en termes de suivi de production (contrôle internes et reporting assidus).
-
L’exigence la plus élevée du marché en matière de teneur en cendres, ≤ 0.6%, un critère très important pour les usagers de petits équipements de chauffage aux granulés bois.
-
Une amélioration continue des processus internes avec depuis novembre 2021, ajout d’un deuxième contrôle annuel en laboratoire en cas de non-conformités,
-
Un coût de certification fixe qui ne dépend pas des volumes produits et commercialisés,
-
Une offre combinée possible avec d’autres certifications comme la certification de gestion forestière PEFC, la certification SURE (Sustainable Resources Vérification Scheme) et d’autres certifications partenaires, mutualisant ainsi les coûts d’audit,
-
Et enfin, un réseau international d’auditeurs expérimentés avec notamment la conduite d’audits en langue française.
Une Croissance Internationale et Nationale
A ce jour, la certification DINplus compte environ 500 titulaires dans le monde (certificat principal, sous licence avec le numéro du producteur ou avec le numéro propre au distributeur). En France, la certification DINplus concerne 45 sites de production et d’ensachage certifiés et plus de 115 sous-licences de distributeurs dans le marché. Depuis 20 ans, il y a une croissance régulière, avec de nouveaux projets au niveau National et International pour l’année 2023. Tous ont déjà opté pour une certification DINplus.
Points principaux pour l’inspection sur site
Ia certification permet de vérifier l’aptitude du producteur à produire. Comment il le fait ? Avec quelle efficacité ?
Les points clefs :
-
Un contrôle rigoureux des matières premières entrantes : La certification exige une vérification régulière, a minima visuel, et examine annuellement la liste des fournisseurs de matières premières et leurs attestations de non-traitements chimiques. Le lieu et la durée de stockage de ces matières sont aussi contrôlés pour une bonne qualité des granulés.
-
Le maintien annuel des compétences des opérateurs : Avec les évolutions de la norme, les exigences de la certification, il est essentiel de veiller au maintien de compétence des opérateurs en charge de la production. C’est pourquoi la certification exige annuellement une formation en interne en vérifiant la liste des opérateurs habilités, le contenu de leur formation et une justification de présence à celle-ci.
-
Le contrôle interne de la production : Il s’agit de s’assurer du respect total des exigences de contrôles en interne qui doivent être réalisés au moins une fois par prise de poste, ou soit toutes les huit heures de production. Il s’agit de contrôler : –
● L’humidité, qui influe sur le PCI et la qualité de la combustion
● La masse volumique apparente, qui joue sur le stockage et également sur la qualité de la combustion
● Les dimensions car mal dimensionné le granulé peut bloquer les vis d’un poêle ou empêcher l’écoulement des granulés lors des livraisons par camion souffleur.
● La durabilité mécanique, qui agit sur la tenue des granulés aux opérations de manutention telles que l’ensachage, le chargement, le stockage, le transport, la livraison.
● Le taux de fines, qui en trop grande quantité peut mettre en défaut les poêles et les chaudières.
● Les additifs, qui pèsent fortement sur les émissions de particules lors de la combustion et sur la formation de mâchefer.
L’audit contrôle également le suivi de maintenance sur l’ensemble du processus de production.
-
Le contrôle des produits sortants : la certification exige un prélèvement et la conservation d’échantillons de 1.5kg par jour à conserver pendant neuf mois. Lors des livraisons de vrac, le producteur est tenu de mesurer la température sortante pour ne charger les camions que lorsque la température des granulés est inférieure à 40°C.
-
La gestion des réclamations clients et des actions correctives : Le producteur devra établir des procédures pour traiter les plaintes des clients, recueillir et vérifier toutes les informations nécessaires pour évaluer et valider la plainte. Le but de cette procédure est de pouvoir prendre une décision et de communiquer officiellement au plaignant la décision relative à la plainte, et de lui exposer la procédure de traitement de celle-ci. Toutes ces actions seront enregistrées et présentées lors de l’audit, ils vérifieront ainsi si des mesures correctives et préventives ont été mises en place.
-
La vérification de l’usage de la marque sur la sacherie et sur les sites web : pour toutes les utilisations du logo DINplus sur les sacs, sur les supports de communications, la certification veille à ce que les producteurs et distributeurs certifiés respectent les règles d’utilisation définies dans le référentiel DINplus. Avant tout usage, elle demande une validation.
-
Prélèvement de 15 Kg pour un test externe par un laboratoire d’essai reconnu DIN CERTCO
Des laboratoires accrédités selon la norme ISO 17025 et reconnus DIN CERTCO sont associés annuellement aux contrôles. Ils assurent un test complet des granulés prélevés sur production ou sur stockage et les résultats sont pris en compte lors de l’évaluation de l’audit.