A l’heure où des tensions se ressentent dans tous les domaines énergétiques, où notre gouvernement prône pour les énergies renouvelables. La filière du granulé de bois fait le point sur l’année écoulée. Contexte, constat et conséquences pour le granulé de bois…Qu’elles perspectives pour le granulé de bois en 2023 ?

Contexte

Bref retour sur la fin de saison de 2020-2021 :

  • Les producteurs français et européens ont d’important stock de granulé. Irrémédiablement, ce surstockage chez nos producteurs entraine une baisse des prix jusqu’en mai 2021 et un ralentissement de la production.
  • Parallèlement les ventes de poêles et de chaudières au granulé de bois ne cessent d’augmenter. La consommation supplémentaire estimée est d’environ 300 000 Tonnes.
  • Et à cela, se rajoute la hausse du prix de l’énergie.

Constat

Un réel mouvement de panique se dessine chez les consommateurs de granulé de bois, certains anticipent leurs commandes et d’autres surstockent.

Du côté des chaufferies collectives en mixte énergétique, le choix du granulé de bois malgré une forte hausse du prix est une évidence car il reste toujours plus rentable que le gaz ou l’électricité.

On estime que ce double effet a entraîné une consommation inattendue et soudaine de plus de 200 000 tonnes sur 2021. Entre la hausse naturelle et prévisible (vente d’appareils) et ce surstockage « panique », la consommation de granulé en France a progressé d’au moins 500 000 tonnes soit 26% supplémentaires par rapport à 2020.

Conséquences

Tous ces facteurs réunis, induisent une forte augmentation du prix de la tonne du granulé de bois.

En effet, producteurs et distributeurs ont dû faire face à une demande très forte et imprévisible. Or la production de granulé s’étale sur toute l’année à raison de 7 à 10% par mois. Malgré une production de granulé en continu, la demande a été nettement supérieur à l’offre et a ainsi créé un réel déséquilibre qui a eu pour conséquence de faire flamber le prix de la tonne de granulé.

La loi de l’offre et la demande est l’une des raisons de l’augmentation mais ce n’est pas la seule. En outre, les producteurs et distributeurs ont vu leurs coûts de revient augmenter fortement. Notamment avec la matière première, dont les prix ont été multiplié par deux. Tout comme le granulé, une demande beaucoup plus importante de la sciure a conduit à un décalage du marché et à son augmentation. Mais également, les prix de l’électricité, qui ont été multipliés entre 4 et 10 suivant les contrats. Ou encore le plastique, nécessaire pour l’ensachage du granulé dont les prix ont également été multiplié par deux. Et pour finir le transport, avec un carburant dont l’augmentation du prix varie entre 30 et 50%.

Les perspectives pour 2023

La situation très délicate de tensions que la filière du granulé vient de traverser a été particulièrement difficile à vivre que ce soit pour les consommateurs ou pour les professionnels.

Le granulé de bois a été victime de son succès mais la filière se structure et se prépare un bel avenir.

La filière du granulé, est certes jeune mais elle est ambitieuse. C’est la raison pour laquelle, elle investit pour développer ses capacités de production via des extensions de ligne, des projets de création d’usines ou des espaces de stockage. Une augmentation de près de 1 million de tonnes est attendue pour 2023-2024 en capacité de production soit plus de 50%.

A terme 80% des besoins devraient être couverts par la production française.

Après une année 2022 « atypique » et « hors normes », les tensions sur 2023 devraient s’apaiser que ce soit en termes de disponibilité, de prix mais également en termes de réactivité et de délais de livraisons.

Source :

https://www.propellet.fr/