Pour répondre à ses besoins en pétrole, la France importe plus de 99% du produit nécessaire, elle se retrouve donc au cœur d’enjeux géopolitiques et énergétiques complexes. Tout en conservant ses objectifs de transition énergétique, elle doit sécuriser ses approvisionnements avec une consommation annuelle de 77 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). La France a dû diversifier ses sources d’approvisionnement, depuis l’embargo du pétrole russe en 2022, notamment vers l’Afrique et les Etats Unis. Les raffineries nationales sont approvisionnées par les infrastructures portuaires françaises qui jouent un rôle clé dans l’acheminement du pétrole brut. La continuité de l’approvisionnement est garantie par une organisation qui s’adapte à un contexte mondial en constante évolution.

 

La France dépendante aux importations de pétrole

Les besoins énergétiques de la France la rendent complétement dépendante des importations de pétrole brut. Elle produit seulement 0.8 Mtep qui sont issus principalement des bassins aquitains et parisiens, cela reste une production marginale. Seulement 1% de la consommation nationale annuelle est couverte par cette extraction. La France importe donc la quasi-totalité des 77 Mtep de pétrole qu’elle consomme chaque année. Cette situation place la France dans une position de servitude quasi-totale vis-à-vis des pays fournisseurs.

Des enjeux stratégiques et environnementaux majeurs sont soulevés par cette dépendance aux importations. La France vise à réduire sa consommation d’hydrocarbure et à mettre fin progressivement à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire. Afin d’assurer la résilience du système énergétique français, il est primordial de sécuriser les approvisionnements extérieurs et de diversifier les sources d’énergie pendant cette transition énergétique.

La distribution en France et les pays fournisseurs

En 2023, la France a augmenté son nombre de fournisseurs de pétrole brut. Les Etats-Unis restent son premier fournisseur avec 16.5% des importations, une hausse de 25% par rapport à l’année précédente. Et le reste des importations proviennent principalement du Nigéria 14%, du Kazakhstan 10%, d’Algérie 10% et de Libye 8%.

Il faut noter que 84% des importations de pétrole brut et de produits pétroliers arrivent par voie maritime dans 3 ports clés : Marseille, Le Havre-Haropa et Nantes-Saint-Nazaire. Ces ports réceptionnent, stockent et distribuent le pétrole brut aux raffineries françaises, ils jouent un rôle stratégique important. Le pétrole est acheminé soit par voie fluviale soit par pipeline.

Les pays les plus gros producteurs de pétrole

Ressource inéquitable : Le pétrole est absent sur certains territoires. De plus, sa qualité diffère d’une zone géographique à une autre. Et le classement des plus gros producteurs d’aujourd’hui pourrait être renversé demain.

Les Etats-Unis, la chine et le japon sont les pays les plus consommateurs. Néanmoins, il n’y a pas toujours de corrélation entre les pays consommateurs et les pays producteurs.

Le top 5 des pays producteurs de pétrole

Selon les derniers chiffres de 2023, les 5 pays gros producteurs de pétrole sont :

  • Les Etats-Unis avec 13.3 millions de barils par jour (Mbj)
  • La Russie avec 10.2 Mbj
  • L’Arabie Saoudite avec 8.9 Mbj
  • Le Canada avec 4.9Mbj
  • L’Irak avec 4.4 Mbj

Parmi les 5, l’Arabie Saoudite et l’Irak sont membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétroles (OPEP), et sont donc, respectivement, les premier et deuxième producteur de l’OPEP. La Russie, partenaire privilégié de l’OPEP, avec un pétrole sibérien très difficile à extraire à cause des températures. En se lançant dans l’exploitation du pétrole de schiste enfermé dans la roche, les Etats-Unis sont devenus le premier pays producteur. Le secteur énergétique du Canada, représente jusqu’à 10% du produit intérieur brut (PIB).

Les gros producteurs proposent ils un pétrole de meilleure qualité ?

Selon les pays et selon la zone géographique au sein d’un même pays, le pétrole brut n’est pas de la même qualité. Un pétrole qualitatif est léger et contient peu de soufre. Quand un pétrole est lourd et soufré, on considère qu’il est de qualité moindre.