
Dangereux pour la santé, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique asphyxiant, inodore et incolore. Il est le résultat d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé. Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par intoxication en France, il se diffuse très rapidement dans l’environnement. Ce sont chaque année environ 4000 personnes qui sont victimes d’une intoxication oxycarbonée. Une centaine de personnes en décèdent. L’intoxication est généralement liée à l’utilisation de moyen de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération ou à l’utilisation d’appareils vétustes ou non entretenus. Le plus souvent, il provient d’un mauvais fonctionnement d’un appareil de chauffage ou de cuisson, fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Responsable de nombreuses intoxications accidentelles, car très difficilement détectable, cependant elles pourraient être évitées grâce à quelques gestes simples.
LES PRINCIPALES CAUSES D’ACCIDENTS
- Une mauvaise évacuation des produits de combustion (conduit de fumée obstrué ou mal dimensionné) ;
- Une absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées) ;
- Un défaut d’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude ainsi que les inserts, poêles, cuisinières, chauffages mobiles d’appoint ;
- Une vétusté des appareils de chauffage et de production d’eau chaude ;
- Une incompatibilité des différentes installations présentes dans un même logement (exemple : chaudière à gaz et hotte)
- Une utilisation inappropriée d’appareils à combustion (chauffage d’appoint en continu, groupe électrogène en lieu fermé, …).
Comment adopter les bons réflexes pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.
RESPECTER LE MODE D’EMPLOI DES APPAREILS DE CHAUFFAGE
La première chose à faire pour chauffer votre intérieur en toute sécurité est d’utiliser des appareils adéquats : cuisinière, brasero ou barbecue ne doivent pas être considérés et utilisés en tant qu’appareils de chauffage.
Tout comme un chauffage d’appoint ne doit pas être utilisé toute la journée, comme son nom l’indique. Effectivement, 2 heures consécutives maximum sont recommandées pour un chauffage d’appoint.
En fin de compte, pour prévenir les risques d’intoxication et optimiser la performance de votre appareil de chauffage, il est fortement conseillé de suivre le mode d’emploi des appareils de chauffage à combustion.
ENTRETENIR ET FAIRE VERIFIER SON APPAREIL DE CHAUFFAGE
Au moins une fois par an, il faut faire ramoner son appareil de chauffage, c’est une obligation (cf. décret n°2023-641 du 20 juillet 2023). Si vous consommez plus 2.5 T de granulés ou 6m³de bois, il peut être nécessaire d’effectuer le ramonage deux fois par an.
Seul un professionnel agréé doit effectuer le ramonage, il vous délivrera un certificat d’entretien, à conserver précieusement.
AERER SON LOGEMENT
Il convient d’aérer son logement au moins 10 minutes par jour même en hiver.
NE PAS OBSTRUER LES ENTREES ET SORTIES D’AIR
Ne jamais colmater les grilles ou bouches d’aération permettant à l’air de circuler.
QUELS SONT LES SIGNES D’UNE INTOXICATION ?
- L’intoxication dite « chronique »se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue. L’intoxication est lente et les symptômes de cette intoxication sont peu spécifiques et peu évocateurs. Elle peut être confondue avec d’autres pathologies.
- L’intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.
En cas d’intoxication grave (chronique ou aiguë), les personnes gardent parfois des séquelles : migraines chroniques ou bien dépendances neurologiques invalidantes (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes). Les femmes enceintes nécessitent souvent une prise en charge spécifique.
QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT AU MONOXYDE DE CARBONE ?
- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêter si possible les appareils à combustion.
- Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
- Appeler les secours : le numéro unique d’urgence européen (112 et le 114 pour les personnes malentendantes) ou les pompiers (18) ou le SAMU (15).
- Ne pas réintégrer les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des sapeurs-pompiers.