Le processus de l’évaporation est la transformation des liquides en vapeur, imputant les combustibles, comme le fioul domestique. Cette action, généralement considérée comme problématique, présente des particularités intéressantes. En effet, l’évaporation du fioul en condition de stockage normal est minime et n’occasionne généralement pas de pertes significatives. Néanmoins, une meilleure appréciation des facteurs influençant ce processus, tels que la température et l’exposition à l’air, permet d’optimiser le stockage et de prévenir les pertes indésirables. D’autre part, l’évaporation contrôlée du fioul ouvre la voie à des technologies innovantes comme la « flamme froide ». On vous détaille tout dans l’article ci-dessous !!!

Les facteurs qui influencent l’évaporation du fioul en détails

L’évaporation, c’est le processus de transformation d’un liquide en vapeur, sans ébullition. Ce fait affecte les carburants et les combustibles, y compris le fioul domestique. Effectivement, une partie des composants volatils du fioul peut, dans certaines conditions, passer de l’état liquide à gazeux. L’évaporation du fioul domestique pour les particuliers, ne pose pas de souci majeur. Dans les faits, le fioul évaporé à température ambiante et dans de bonnes conditions de stockage représente une infime proportion. C’est pourquoi, si vous constatez une forte diminution de fioul alors que votre chaudière est à l’arrêt, il est peu probable que ce soit dû à l’évaporation mais plutôt à une fuite.

L’évaporation du fioul domestique est influencée par plusieurs facteurs, tels que la température qui joue un rôle primordial. En réalité, à des températures plus élevées, l’énergie cinétique des molécules de fioul augmente. C’est cette action qui permet le passage à l’état gazeux. Tout aussi déterminant, l’exposition à l’air. En effet, un réservoir mal scellé ou un contenant à ciel ouvert accélérera l’évaporation, car les hydrocarbures volatils peuvent s’échapper dans l’atmosphère. Le taux d’évaporation est également influencé par la surface d’exposition du fioul à l’air. Plus grande sera la surface de contact entre le fioul et l’air ambiant plus rapide sera l’évaporation. La pression atmosphérique, l’humidité relative de l’air et la composition chimique du fioul, sont également des facteurs qui peuvent jouer un rôle significatif dans le processus.

Qu’est ce que la technologie « flamme froide » ? Quels en sont les avantages ?

Il est sûr que l’évaporation du fioul domestique et de ce fait la perte de combustible peut être perçue comme un inconvénient. La réalité est tout autre ! Sous certaines conditions cette transformation présente même des avantages. Dans le cas d’un stockage prolongé, l’évaporation peut aider à réduire la concentration de composants plus légers et potentiellement instables. Le risque de formation de gaz est ainsi minimisé.

D’autre part, une multitude de recherches ont été menées sur la combustion et l’évaporation du fioul. Celles-ci ont abouti à la conception d’une nouvelle technologie pour les chaudières plus respectueuses de l’environnement et plus performantes, appelée « flamme froide » par les ingénieurs. A la différence des procédés de combustion traditionnels qui génèrent des températures élevées, elle fonctionne à des températures plus basses. Cette technologie utilise l’évaporation du fioul afin de brûler le carburant manière plus complète. Aussi, la combustion à température ambiante ou légèrement supérieure se fait à partir de catalyseur a contrario de la flamme traditionnelle. Ce qui permet de réduire considérablement la formation de suie et d’autres résidus indésirables et contribue à prolonger la durée de vie des équipements.

2 types de chaudière utilisant cette nouvelle technologie :

Chaudières basse température

D’une efficacité accrue, elles sont de la sorte plus économes en énergie : Entre 10 et 15% en moins en comparaison avec les appareils d’ancienne génération. Donc, les coûts de chauffage sont réduits. Aussi, elles émettent moins de CO2 que les chaudières standards et par conséquent moins nocives pour l’environnement. Cependant, elles sont généralement plus chères à l’achat et à l’installation et ne sont pas adaptées aux anciens systèmes.

Chaudières à condensation

Proches cousines des chaudières basse température. Les chaudières à condensation sont conçues pour récupérer la chaleur contenue dans les gaz de combustion du fioul en condensant la vapeur d’eau. Les calories des fumées chauffent ainsi l’eau, sans utiliser plus de fioul. Cette récupération de chaleur supplémentaire augmente l’efficacité énergétique de la chaudière. Les chaudières à condensation sont donc très efficaces et performantes. Ce qui implique une consommation de combustible plus faible et des économies jusqu’à 30% sur le chauffage. En outre, elles sont considérées comme l’un des choix des plus respectueux de l’environnement, car elles émettent peu de CO2. Cependant, le montant initial est élevé, mais ramené sur les économies réalisées sur le long terme, la dépense supplémentaire est compensée. Attention, il faut prévoir un système d’évacuation adapté pour ces chaudières qui peut nécessiter des travaux supplémentaires.

Sources :

  • https://bpsuperfioul.fr/