Le gazole XTL est avant tout une alternative durable au diesel traditionnel, car nettement moins polluant. Après le superéthanol-E85, il offre aux conducteurs de véhicules diesel une option plus respectueuse de l’environnement. Le gazole XTL vient tout juste d’être accessible au grand public, car récemment autorisé en station-service, puisque jusqu’ici il était réservé aux flottes de véhicules d’entreprise disposant d’une logistique spécifique disposant de sa propre capacité de stockage. Fabriqué à partir de matières premières non pétrolières, respectant la norme européenne stricte EN15940, il offre ainsi une solution concrète et immédiate pour réduire l’empreinte carbone. Ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes
Qu’est -ce que le gazole XTL ?
Le gazole XTL est un agrocarburant paraffinique de synthèse ou obtenu par hydrotraitement. C’est un biocarburant d’origine renouvelable destiné à l’alimentation de moteurs thermiques à l’allumage par compression. Il est conçu à partir de sources non pétrolières, comme le gaz naturel, la biomasse ou les huiles végétales. De nombreux véhicules diesel existant sont compatibles avec le gazole XTL, sans modification. Plus écologique que le diesel traditionnel, il offre ainsi une alternative écologique immédiate à la transition énergétique pour les conducteurs de véhicules diesel.
Le process de fabrication du gazole XTL
La production se fait en fonction des matières premières disponibles puisque ce carburant est issu de diverses matières premières renouvelables ou de déchets, comme la biomasse, le gaz naturel, les déchets plastiques ou les huiles végétales. C’est un procédé de fabrication complexe qui dépend de la matière première utilisée.
En général, la source est hydrotraitée ou gazéifiée, puis isomérisée et enfin raffinée. Les différentes étapes, permettent d’obtenir un carburant propre, stable et adapté aux moteurs diesel standards.
Quelle est la valeur ajoutée du carburant XTL par rapport au diesel traditionnel ?
Le gazole XTL présente de nombreux avantages :
– Réduction des émissions : diminution des émissions de CO₂, de particules fines, de NOx et de SO2
– Compatibilité : utilisable directement dans les moteurs diesels standards sans aucune modification nécessaire et peut être mélangé avec du gazole traditionnel
– Qualité : Carburant pur, contenant peu ou pas de soufre, d’aromatiques ou d’autres contaminants.
– Performance : Démarrage à froid plus rapide, excellente stabilité, limitation des bruits de combustion, réduction de l’encrassement de certaines pièces moteurs.
Quels sont les véhicules compatibles ?
La plupart des véhicules diesel existants sont compatibles sans modification préalable contrairement à l’E85 qui oblige à convertir son véhicule essence ou hybride. De plus, le gazole XTL peut se mélanger au diesel traditionnel et dans n’importe quelle proportion.
Néanmoins tous ne sont pas compatibles, le journal officiel a publié la liste des véhicules compatibles le 6 juillet 2024.
– BMW : Tous les véhicules diesel commercialisés à partir de 2000 sont compatibles
– Ford : les modèles compatibles sont les transit 2.0L EcoBlue, Transit Custom 2.0L EcoBlue, Tourneo Custom 2.0L EcoBlue, Ranger 2.0L EcoBlue /3.0L EcoBlue, Transit/Tourneo Connect 1.5 L EcoBlue, Transit Connect 2.0L EcoBlue, Tourneo connect 2.0L EcoBlue, Transit Courier 1.5L Duratorq, Transit Courier 1.5L EcoBlue.
– ISUZU : Aucun véhicule n’est compatible avec le gazole XTL.
– Mercedes-Benz : Seuls les véhicules diesel portant le marquage spécifique « XTL » sur le réservoir sont compatibles.
– Mini : Tous les véhicules diesel commercialisé à partir de 2001 sont compatibles
– Renault Group : Tous les véhicules diesel des marques de Renault Group (Renault et Dacia) répondant aux normes émissions Euro 6 sont compatibles avec le gazole XTL.
– Stellantis : Les véhicules diesel des marques Peugeot, Citroën, DS et Opel /Vauxhall équipés d’un sticker sur la trappe à carburant sont compatibles avec le gazole XTL ;
– Pour toutes les autres marques du groupe stellantis (fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et jeep) les véhicules Euro 6 produits après le 1er septembre 2014 moteur diesel 1.3L,1.6L,2.0L, 2.2L sont compatibles avec le gazole XTL ;
– Toyota Motors Corporation : Seuls les modèles Toyota équipés du marquage spécifique « XTL » sont compatibles (les Toyota HILUX (2.4 et 2.8) et Land cruiser produits pour l’Europe de l’ouest après fin janvier 2023 et les Toyota Proace). Tous les autres produits des marques Toyota et Lexus ne le sont pas
– Volkswagen Group : Seuls les véhicules des marques Audi, Cupra, Seat, Skoda, VW et VW utilitaires dotés de marquage spécifique XTL sur la trappe a carburant sont compatibles
– Volvo : Aucun véhicule n’est compatible.
Où trouver du carburant XTL ?
En France, Le carburant XTL est autorisé à la vente en station-service depuis peu. Il est officiellement autorisé depuis le 26/06/2024, c’est pourquoi sa diffusion reste limitée à ce jour. Néanmoins, il y a fort à parier que son déploiement va progressivement s’étendre avec la demande croissante en carburants durables.