Le mois de juin marque le début des récoltes, du foin, du désherbage, de la fertilisation et par conséquent une augmentation de votre consommation de GNR. C’est pourquoi il est nécessaire de rappeler la bonne conduite à tenir, et surtout l’importance d’un GNR de qualité. Dans cet article vous trouverez les clés pour travailler en toute tranquillité.
La combustion du GNR
Le GNR (ou Gasoil Non Routier) est un carburant utilisé dans divers engins (agricoles, travaux publics, forestiers, etc.). Ce combustible répond à des spécifications notamment sur la teneur en soufre. Celle-ci ne doit pas dépasser les 10 mg/kg dans sa composition au stade de la fabrication et 20 mg/kg chez l’utilisateur final.
Pendant la combustion du GNR, il y a formation d’oxyde de soufre, de vapeur d’eau qui une foi en contact va créer de l’acide sulfurique. Dans le cas où le GNR contient un taux de soufre trop élevé, il se créé alors un milieu acide dans la ligne d’échappement et de la rouille va se former.
Taux de soufre élevé : quelles conséquences ?
Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, la teneur en soufre maximale tolérée du GNR est de 20 mg/kg. En cas de mélange avec un produit plus soufré comme le FOD (1000 mg/kg de soufre), si la teneur en soufre du mélange est :
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Entre 30 et 60 mg/kg : défaillance sous une centaine d’heures
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Entre 100 et 400 mg/kg : défaillance sous une dizaine d’heures
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Si taux > 400mg/kg : défaillance en quelques heures.
La première conséquence à courte échéance de la formation de rouille est un grippage de l’injecteur d’AdBlue. Pour rappel, l’AdBlue est un liquide permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote contenu dans les gazs d’échappement. Celui-ci, victime de la corrosion que l’acidité entraîne, ne pourra plus injecter de produit. Les émissions de l’engin n’étant plus dépolluées, l’électronique du véhicule va brider le moteur (le mettre en mode « dégradé ») et ainsi limiter ses performances. Il faudra l’intervention d’un technicien pour débloquer le bridage et changer l’injecteur défectueux.
La deuxième conséquence d’une teneur en soufre trop élevée est une diminution de l’efficacité des catalyseurs de la ligne d’échappement. Effectivement, le soufre dégrade les catalyseurs à plus ou moins long terme. Les catalyseurs sont un dispositif interne permettant de réduire les émissions polluantes des gazs d’échappement. Les pots catalytiques sont constitués de plaques recouvertes de métaux précieux (palladium, rhodium, platine, …) capable de fixer les métaux lourds et qui accélèrent les réactions chimiques entre NO2 et AdBlue. En conclusion, une fois les plaques altérées par la rouille et le soufre, la conversion n’est plus assez efficace et le catalyseur devra être remplacé.
Précaution à prendre pour éviter les désagréments
Avant toutes choses :
– assurez-vous que votre distributeur effectue bien les purges suffisantes entre une livraison de FOD et une livraison de GNR. Il faut une purge de minimum 80L pour un tuyau de 50 Mètres et 90L pour un tuyau de 60 Mètres.
– Eviter de demander au chauffeur de faire les pleins en bord à bord (directement dans le réservoir) ou si vous le faite, attendez que le chauffeur ait rempli la cuve avant qu’il remplisse votre réservoir car vous profiterez alors de l’effet de dilution.
Pour rappel :
Le stockage de votre GNR reste la condition sine qua non pour une saison de récolte, de fauche et de fertilisation sans soucis.
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Cuve plastique double paroi à l’abri du vent et du soleil pour éviter la condensation qui est propice au développement de bactéries.
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Des filtres au niveau de la pompe pour éviter les impuretés qui risqueraient d’occulter le filtre de votre engin.
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Une capacité de cuve qui correspond à sa consommation pour éviter un stockage de longue durée (et qui permet de consommer le GNR adapté à la saisonnalité).
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Pensez à nettoyer régulièrement votre cuve.
Sources :