L’apparition du GNR XTL marque un changement significatif dans le secteur des carburants non routiers. Ce biocarburant spécifiquement conçu pour les engins agricoles et de chantier va vite s’imposer comme un acteur majeur dans l’effort de décarbonisation et de transition écologique. D’une polyvalence sans précédent dans sa composition, il offre un panel important de possibilités du gaz naturel à la biomasse en passant par les huiles végétales. Quelle place pour le GNR XTL dans notre paysage énergétique et qu’est ce que le GNR XTL.
GNR XTL : Qu’est que c’est comme carburant ?
Le GNR XTL fait parti de la famille des biocarburants non routier. Il se distingue du gasoil non routier (GNR) par son processus de production. Le GNR XTL est fabriqué à partir de diverses matières premières, contrairement au GNR conventionnel qui est principalement un dérivé du pétrole brut.
Donc, XTL signifie « X-to-liquid », c’est-à-dire une matière X transformée en liquide. Cette matière première, dénommée X, peut-être :
- Un gaz naturel : on parle alors de GTL pour « gas to liquid »
- De la biomasse : BTL pour « bio to liquid »
- Des huiles végétales hydrogénées : HVO pour « hydrogenated vegetal oil »
Le GNR XTL est à destination des engins agricoles et de chantier. Il répond à la norme EN 15940. Ce biodiesel peut jouer un rôle particulièrement intéressant dans la décarbonisation de l’agriculture et du bâtiment, ainsi que dans la transition écologique.
Un futur encourageant en France
Les ministres Marc Fesneau, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher se sont réunis au ministère de l’Économie et des Finances avec les acteurs des filières des biocarburants et les représentants de l’agriculture et des bâtiments et travaux publics (BTP), le 26 octobre. Le but de cette réunion était de se projeter sur le développement de la filière biocarburant en France. De même que sur les potentiels accès pour les filières BTP, de l’agriculture, de la forêt-bois et du transport.
Cette réunion a été initiée à la demande des secteurs concernés par la réduction de l’avantage fiscal du GNR et par conséquent l’augmentation des tarifs de celui-ci. Effectivement, l’état a prévu une augmentation progressive des prix jusqu’en 2030 dans le projet de loi finances 2024. Chaque année, le GNR va donc augmenter de 2.85 centimes d’euro par litre pour les agriculteurs. Et pour le BTP, il va être en hausse de 5.99 centimes d’euro par litre tous les ans. L’accès à long terme des carburants issus de la biomasse, a été déclaré prioritaire pour les filières de l’agriculture, de la forêt et des engins lourds de chantier par les ministres. De cette façon, la distribution de diesel XTL sera facilitée, courant 2024. Le GNR XTL sera utilisé pour les usages non routiers par les engins agricoles et de chantier. Afin de faciliter l’accès aux solutions décarbonées pour le BTP, l’agriculture, la filière forêt-bois et le transport des propositions concrètes devraient être proposées par des groupes de travail dans les mois à venir.
Petit retour sur les biocarburants
Ce sont des carburants produits à partir de la biomasse. On parle de biomasse quand la matière première d’origine est soit végétale, animale ou issue de déchets. Ensuite, ils sont incorporés dans les carburants traditionnels d’origine fossile. Ils sont à juste titre considérés comme des sources d’énergies renouvelables car leur combustion produit du CO2, de la vapeur d’eau et pas ou très peu d’oxydes azotés et soufrés. Sur le territoire national, on parle de biocarburant, d’agrocarburant ou de carburant végétal. Autant de dénominations pour signifier la même chose. En France, on possède une filière biocarburant forte et dynamique. Pour preuve, la France est le 1er producteur européen d’éthanol et le 2nd pour le biodiesel.